Lycée
Formations, PFMP,
dispositif ULIS, aides
Les formations
PFMP
QU'EST-CE QUE c'EST ?
Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) font partie intégrante de la formation : elles sont des occasions privilégiées de préciser le projet professionnel des élèves et elles sont un facteur déterminant de leur insertion professionnelle.
Les PFMP en CAP et en baccalauréat professionnel impliquent un rapport particulier avec l’entreprise. L’élève n’y applique pas seulement ce qu’il a appris au lycée, l’entreprise est le lieu où il acquiert certaines compétences professionnelles définies dans le diplôme qui ne peuvent être obtenues qu’au contact de la réalité professionnelle.
Pour le CAP et le baccalauréat professionnel, ces périodes sont obligatoires et évaluées.
Vous êtes une entreprise en recherche d’un(e) stagiaire ? Contactez-nous !
bde-lp-andre-siegfried@ac-strasbourg.fr
Dispositif ULIS
Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) sont des dispositifs relatifs à la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degré.
En plus des aménagements et adaptations pédagogiques et/ou des mesures de compensations misent en œuvre, ces élèves ont besoin d’un enseignement adapté.
Ainsi les classes ULIS, leur permettent de poursuivre des apprentissages adaptés à leurs potentialités et à leurs capacités afin d’acquérir des compétences sociales et scolaires.
L’organisation des ULIS correspond à une réponse cohérente aux besoins d’élèves en situation de handicap présentant des :
- TFC : Troubles des Fonctions Cognitives ou mentales
- TFM : Troubles des Fonctions Motrices
- TSLA : Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages
- TFA : Troubles des Fonctions Auditives
- TED : Troubles Envahissants du Développement
- TFV : Troubles des Fonctions Visuelles
- TMA : Troubles Multiples Associés (pluri-handicap ou maladie invalidante)
Qui décide de l’orientation en ULIS ?
L’orientation d’un élève handicapé en ULIS est décidée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), dans le cadre du Plan Personnalisé de Scolarisation (PPS).
Pour toutes demandes d’informations, Mmes Schitter-Stemmer et Lentischio sont vos contacts privilégiés au sein de l’établissement.