À l’initiative de Mmes GEOFFROY Latifa], professeure de lettres Histoire-Géographie, et CHANTY Sarah, professeure documentaliste, les élèves du lycée des métiers André Siegfried ont mené un projet pédagogique aussi original qu’ambitieux : la création d’un livre numérique interactif mêlant poésie, archives et mémoire.
Ce projet s’inscrit dans une démarche interdisciplinaire croisant l’histoire, la littérature, les arts et les compétences numériques. Il repose sur les principes de la pédagogie de projet, qui met les élèves au centre de leurs apprentissages. Encadrés et accompagnés dans leurs recherches, ils ont travaillé en autonomie, en binômes ou en groupes, pour construire un produit final collectif : un hommage sensible et documenté aux soldats australiens engagés dans la Première Guerre mondiale.


À partir de ressources fournies par l’ambassade d’Australie — lettres, journaux intimes, affiches, photos, témoignages — les élèves ont exploré le rôle et l’expérience des soldats australiens sur le front occidental. Ils ont découvert les particularités historiques de cette nation du Commonwealth et réfléchi à la notion de mémoire collective et de devoir de mémoire.
Mais c’est surtout par la création poétique que les élèves ont donné une voix à ces destins brisés. En rédigeant des haïkus, poèmes japonais courts et évocateurs, ils ont exprimé avec justesse et émotion les peurs, les doutes, les douleurs, mais aussi la fierté ou l’espoir ressentis par les soldats. Chaque haïku a été enrichi par une illustration (d’archive ou originale), une lecture audio enregistrée par les élèves, ainsi que des sons et musiques libres de droits, choisis pour renforcer l’impact émotionnel.
Ce travail a donné naissance à une expérience immersive et sensorielle, accessible sous forme de livre numérique interactif. Ce support associe textes, images, sons et interactions, permettant une plongée émotive dans l’histoire.

Ce projet a permis de mobiliser des compétences variées : esprit critique, empathie historique, expression artistique, collaboration, maîtrise des outils numériques… Il a également renforcé les liens entre les disciplines, entre les élèves, et entre les générations.
En somme, ce projet a fait des élèves de véritables passeurs de mémoire, capables de conjuguer savoir, émotion et créativité pour rendre hommage aux soldats australiens avec intelligence, humanité et respect.