📢 Journée de sensibilisation au cancer du sein
1 avril 2025
PALMARÈS du festival de la Coiffure
28 avril 2025

Une après-midi placée sous le signe de l’environnement

Ce jeudi 3 avril, le lycée des Métiers André Siegfried a vibré au rythme de l’engagement écologique à l’occasion de sa 4e édition de la journée éco-citoyenne organisée pour sensibiliser les élèves et apprentis  de Seconde aux enjeux environnementaux de manière participative et engagée. Cet évènement fédérateur de l’ensemble de la communauté du lycée et soutenu par plusieurs associations locales a été l’occasion pour tous de réfléchir, d’apprendre, mais aussi d’agir concrètement pour la planète. Au côté des partenaires de la première heure telles que La Maison du Compost, le SMITOM,  le CINE, Alsace Nature, Haupla c’est réparé, Ethosphr, Mobilex, le Rucher du Glacis, se sont ajoutés cette année l’association de Protection Faune Flore de Haguenau, l’Office National des Forêts, l’Association de Pêche 67, GORNA, le SDEA et Hop la transition.

Des ateliers variés pour apprendre autrement

Au programme : une multitude d’ateliers thématiques animés par différents personnels de l’établissement et les intervenants extérieurs, conçus pour être à la fois ludiques, pédagogiques et participatifs. Répartis tout au long de l’après-midi, ces ateliers ont abordé des sujets aussi essentiels que la gestion des déchets, les gestes éco-responsables, les mobilités douces, la préservation de la biodiversité, la connaissance du vivant, la gestion de la ressource en eau ou encore la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Les élèves ont ainsi pu tester leurs connaissances grâce à des quiz et jeux de société, résoudre des énigmes dans des escape game écologiques, identifier les chants d’oiseaux, les invertébrés d’eau douce ou les insectes du compost, ou encore participer à des débats et échanges animés autour de pratiques responsables. D’autres se sont essayés à des ateliers plus manuels et créatifs : fabrication de produits cosmétiques naturels, recyclage artistique de bouteilles en verre, création d’un herbier ou encore jardinage pour aménager la cour du lycée.

 “C’était chouette de pouvoir observer les petites bêtes de la Moder, de découvrir de nouvelles espèces et de comprendre leurs rôles !” – Elisa, élève de bac pro ASSP

Pendant ce temps, une classe de Première a eu l’opportunité d’assister à une conférence scientifique sur le vivant, donnée par Gilles Bœuf, biologiste, ancien président du Museum d’Histoire Naturelle et conférencier, au Lycée Heinrich Nessel. Cet événement exceptionnel, organisé par la mairie de Haguenau, a permis aux élèves d’approfondir leur réflexion sur les relations que les êtres vivants ont établies entre eux et avec leur environnement.

Un goûter éco-responsable pour conclure en beauté

Pour clore cette journée riche en échanges et en découvertes, élèves, apprentis, enseignants, assistants d’éducation, agents et associations se sont retrouvés autour d’un goûter convivial, préparé avec soin par les apprentis du lycée. Ce moment de partage a aussi été l’occasion d’accueillir M.Christophe Sturtzer, Conseiller municipal délégué à la Ville Nature, M.Quentin Désiré, attaché parlementaire de M.Vincent Thiébaut, M.Florian Marczak et Mme Murielle Philippe de la Région Grand Est venus saluer l’initiative et visiter quelques ateliers en compagnie de M.Alain Thause, proviseur du lycée et des enseignantes organisatrices.

 Une journée riche en apprentissages et en engagement, à renouveler sans modération !