Les élèves 1MC2 et 2MRC3 du lycée des métiers André Siegfried de Haguenau, accompagnés par leurs enseignants C.Beyer (vente), A.Brassel (art appliqué), J.Codassé Wittmann (allemand), L.Geoffroy (lettres histoire), L.Liron(math), sont allés visiter le musée de la Chaussure de Hauenstein en Allemagne. Cet objet de notre quotidien, qui a tendance à remplir nos placards est un patrimoine culturel. En effet, Les élèves ont pu observer que la star dans ce musée était la chaussure avec une scénographie qui les a fait voyager dans le temps.
Dès l’entrée, ils étaient impressionnés par la plus grande chaussure du monde (7,14 mètres de long et de 4,20 mètres de haut, qui pèse environ 1500 kg)
Ils ont pu ensuite déambuler dans les différents ateliers reconstitués et observer 300 ans de fabrication, de commercialisation et de publicité de la chaussure, indispensable à travers les âges, grâce à des démonstrations en direct. Thème que nos élèves futurs vendeurs ont pu apprécier. Par ailleurs, des chaussures de célébrités étaient exposées, ce qui ne les a pas laissés indifférents.
Ce qu’ils ont retenu, c’est que la chaussure révèle la position sociale de celui qui les porte, selon les usages et les époques. Du soulier de Cendrillon à la chaussure futuriste, il est certain que les lycéens ont trouvé chaussure à leur pied parmi les 300 modèles exposés.
Cette visite et la prochaine au parc Wesserling (écomusée textile) sont intégrées dans un projet solidaire ambitieux sur le Upcycling piloté par madame Brassel Aline (enseignante en arts appliqués).